Votre ordinateur est un ensemble complexe de pièces de nature très diverse. En effet, il contient des éléments mécaniques (ventilateurs, boitier, charnières…), électromécaniques (disque dur, lecteurs optiques…), électroniques (processeur, mémoire…) aussi bien qu’électrochimiques (batterie).

La meilleure façon de protéger ces composants et d’éviter ainsi une panne de votre ordinateur est son utilisation et son entretien convenablement. Donc il est nécessaire de faire un entretien régulier de votre ordinateur afin d’améliorer son efficacité et d’éviter les pannes.

L’entretien se compose de deux parties :
  • Le nettoyage du matériel :

L’accumulation de la poussière à l’intérieur de l’ordinateur n’est pas à prendre à la légère car c’est la première cause des pannes matérielles. Donc un dépoussiérage intérieur de l’ordinateur est important.

Probléme du poussiére au niveau de la ventilation
Probléme du poussiére au niveau de la ventilation
  • Le nettoyage du Système :

Au fil du temps le système d’exploitation peut devenir lourd, voire surchargé. Cela est dû aux nombreuses installations ou désinstallations de logiciels, des résidus de fichiers et de registres restent dans votre disque dur.

 

Après avoir entretenu votre ordinateur, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Avoir un ordinateur qui fonction correctement (sans plantage et sans ralentissement).
  • Fonctionnement de vos logiciels correctement et sans plantage.
  • Lancement du système plus rapide.
  • Avoir un ventilateur qui tourne sans faire de bruit
  • Réduire la consommation d’électricité.
  • Avoir plus d’espace disque.
  • Avoir un ordinateur sain des virus.
  • Augmentation de la durée de vie du vos ordinateurs.
  • Éviter les coûts de circuit.
  • Éviter la surchauffe du processeur.

Ces avantages vous permettent de vous concentrer au cœur de votre métier et de fournir un service de qualité à vos clients.

Clean Wipe CPU Vacumm CPU jpg

C’est quoi la maintenance préventive ?

La maintenance préventive  est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou une partie du système d’information (SI) du client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie. Son objectif est donc de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances, ainsi que pour leur permettre de se concentrer sur leur métier de base.

L’informatique est un outil de travail, son entretien régulier permet de le maintenir un peu plus longtemps et évite de le changer trop souvent. Le surcoût de maintenance que cela va amener sera largement récupéré dans l’efficacité du système.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.